Les aides au logement

Pour faciliter votre entrée dans votre logement ou payer votre loyer, vous pouvez peut-être bénéficier d’aides financières.

Les aides de la Caisse d’allocations familiales (Caf)

Pour vous aider à régler chaque mois votre loyer, deux types d’aides existent, toutes deux gérées par la Caisse d’allocations familiales (C.A.F). 

L’aide personnalisée au logement (A.P.L) est disponible pour les logements ayant fait l’objet d’un accord par convention avec l’État. Elle est versée par la Caisse d’allocations familiale directement au bailleur et déduite du montant du loyer de son bénéficiaire.

L’Allocation logement (A.L), est versée directement au locataire pour les autres logements.

Le versement de ces aides dépend de plusieurs éléments : vos ressources, votre situation familiale, votre situation professionnelle actuelle, la nature de votre logement, votre lieu de résidence, le montant de votre loyer, le nombre d'enfants ou de personnes à votre charge (parents âgés ou handicapés…).

L'avance Loca-Pass peut être attribuée sous conditions par un organisme d'Action Logement et permet d'avancer au locataire le montant du dépôt de garantie. Voir notre rubrique Nos Partenaires 

Le Fonds de solidarité pour le logement (FSL) peut permettre de financer le dépôt de garantie, l'assurance du logement, ou les dettes de loyers. lus de renseignements : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1334

Comment obtenir une aide au logement ? 

Contactez votre Caisse d’allocations familiales (C.A.F) pour obtenir les dossiers d’aide au logement (A.P.L ou A.L) ou téléchargez-les sur le site www.caf.fr

Retournez votre dossier dûment rempli à la Sémivim, qui se chargera de le transmettre à la Caisse d’allocations familiales après avoir complété l’attestation de loyer.